Introduction
Cette section expose les grands principes auxquels devrait répondre la pratique du jeu de golf. S'ils sont respectés, tous les joueurs tireront le maximum de plaisir de ce jeu. Le principe prééminent est qu’il conviendrait à tout moment de respecter les autres sur le terrain.
L'esprit du jeu
Le jeu de golf est en majeure partie pratiqué sans le contrôle d’un arbitre ou d’un juge. Le jeu repose sur l’honnêteté du joueur, tant en ce qui concerne le respect des autres joueurs que l’observation des règles. Tous les joueurs devraient se conduire d'une manière disciplinée, faire preuve de courtoisie et de sportivité en toute circonstance, quel que puisse être leur esprit de compétition. Tel est l’esprit du jeu de golf.
Sécurité
Lorsqu’ils exécutent un coup ou un mouvement d'essai, les joueurs devraient s’assurer que personne ne se tient à proximité ou ne risque d’être frappé par le club, la balle ou toute pierre, caillou, brindille ou autre objet semblable.
Le jeu lent est la plaie du golf. Une équipe qui joue lentement pénalise toutes les équipes suivantes.
Jouer à une bonne cadence et la maintenir
Il faut absolument garder le contact avec la partie précédente, et si cela n’est pas le cas, il faut laisser passer la partie qui suit, s’il est manifeste qu’elle progresse plus vite que la vôtre. C’est une règle cardinale de l’étiquette (et du savoir-vivre et de l’élégance ) du golf. Dans ce cadre, sur un par 4, vous ne devez pas avoir plus d’un tour de retard et, sur un par 5, vous devez déjà être engagé lorsque l’équipe précédente arrive vers la fin de ce trou.
Pour ce faire, notamment, lorsque vous recherchez une balle, vérifiez fréquemment la position de l’équipe qui vous suit, et n’hésitez à la laisser passer si votre recherche s’avère, déjà, longue. En tout état de cause, une balle est considérée comme perdue après 3 minutes de recherches vaines. Aussi, pour éviter de perdre trop de temps, si après avoir joué, vous pensez que votre balle peut être perdue, jouez tout de suite une balle provisoire afin de ne pas avoir à retourner à l’endroit de votre coup précédent si vous n’avez pas retrouvé votre balle.
Par ailleurs :
- avant de pénétrer sur le green, placez toujours votre chariot du côté de la sortie du green en direction du trou suivant ;
- quittez le green sans traîner dès la fin du trou ;
- ne marquez votre score qu’en arrivant au départ du trou suivant ;
- dispensez-vous de faire des coups d’essai excessifs avant chacun de vos coups. Le parcours n’est pas un practice.
Au total, soyez respectueux des autres joueurs en leur permettant également de jouer sereinement.
Quelques nouvautés pour accélérer le jeu : Être prêt à jouer
- Oubliez l'honneur, en respectant la sécurité : si vous êtes prêt, jouez
- Les joueurs les plus courts jouent les premiers
- Jouez avant d'aller chercher une balle perdue
- Jouez pendant que votre partenaire prépare un coup compliqué
- Puttez dans la continuité, finissez le trou
- Marchez rapidement, réservez du temps pour préparer vos coups
Dans le cadre des tournois de simples et de doubles organisés par l’ASSA, il apparaît utile de rappeler les quelques règles de base suivantes du golf, édictées par la FFGolf, sans le respect desquelles il ne pourrait pas y avoir de vrais décomptes des points.
1. Règle de la balle injouable
Un joueur peut considérer, à tout moment, que sa balle est injouable, sauf si elle repose dans un obstacle d’eau.
Dans ce cas, sous réserve d’un point de pénalité, il dispose de 3 options :
1.1 après avoir marqué sa balle, il peut effectuer, ce qu’on appelle un « dégagement » à 2 longueurs de club maximum de l’endroit où sa balle repose ou a été marquée, sans se rapprocher du trou. Cela consiste à dropper verticalement la balle, à hauteur de l’épaule. La balle est alors en jeu et elle ne peut plus être touchée, sans encourir de pénalité, sauf si c’est pour jouer le coup suivant. Toutefois, si, après avoir heurté le sol, la balle roule et repose à plus de 2 longueurs de club, elle pourra être redroppée une seconde fois. Si elle se déplace à nouveau au-delà de cette limite, elle sera alors placée à l’endroit où elle aura touché le sol. Cette situation se produit notamment lorsque le terrain est en pente ;
1.2 le joueur peut dropper sa balle en arrière d’une ligne imaginaire partant du trou (drapeau) et passant par l’endroit où sa balle reposait dans l’obstacle, sans limite de distance arrière ;
1.3 le joueur peut rejouer sa balle de l’endroit où il a joué le coup précédent.
Si cet endroit était le départ, le joueur peut utiliser un tee.